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Feedback 360°

Le feedback 360° (appelé aussi analyse 360° ou Leadership 360°) est une méthode efficace pour évaluer les compétences et les comportements des managers et des spécialistes à partir de points de vue différents (autoévaluation, supérieurs hiérarchiques, collègues, subordonnés, clients, collaborateurs projets, etc.).

Déroulement du feedback 360°

Prozess DEVELOPPEMENT 360Grad FR

Conception
Avant d'entreprendre l'exécution proprement dite du feedback 360°, il convient de se poser les questions suivantes :

  • Quels sont les objectifs visés par la démarche du feedback 360°?
  • Comment le feedback 360° doit-il être implémenté?
  • Quelles personnes doivent être évaluées?
  • Quelles compétences doivent être évaluées (compétences spécifiques à l'entreprise ou compétences standard)?
  • Quelles conséquences les résultats doivent-ils avoir pour les personnes évaluées (par exemple sélection ou développement)?

Le questionnaire du feedback 360° peut être développé à partir des compétences spécifiques à votre entreprise. Si un modèle de compétences n'a pas été spécifiquement défini pour votre entreprise, nous pouvons vous proposer divers modèles de compétences standard.
Le feedback 360° est disponible en allemand, anglais, français, italien et espagnol. Nous pouvons également vous proposer des langues complémentaires sur demande.
La phase de conception est essentielle pour assurer une implémentation et une réalisation optimale du feedback 360°. A chaque fois que le feedback 360° est réitéré, il est possible de comparer les derniers résultats aux résultats précédents. Quand il s'agit de réitérer un feedback 360°, il est possible de commencer directement par la phase de préparation.

Préparation et planification
Nous déterminons avec vous le groupe des participants ainsi que le calendrier des évaluations. Nous renseignons et formons ensuite le groupe de participants sur la marche à suivre et les étapes.

Réalisation
Les évaluateurs complètent le questionnaire en ligne. Nous contrôlons le taux de réponses et nous intervenons le cas échéant. Nous restons également à disposition pour toute information complémentaire.

Nous nous chargeons de l'exécution et de l'évaluation du feedback 360°. En tant que prestataire externe, nous garantissons ainsi l'anonymat aux personnes impliquées.

Evaluation et feedback
Une fois que tous les questionnaires ont été remplis, la personne évaluée peut elle-même télécharger l'évaluation en format pdf. L'évaluation comprend un profil complet de la personne où sont affichés les différents résultats, les évaluations moyennes et les valeurs de comparaison pour chaque compétence. La personne évaluée est ainsi en mesure de comparer son auto-évaluation personnelle et les évaluations des différents groupes d'évaluateurs. La comparaison entre l'image personnelle et l'image des autres fournit des indications sur les domaines spécifiques à développer. Elle constitue aussi une base idéale à l'entretien de feedback. Cet entretien peut être conduit par une personne de votre entreprise ou par nous.

Suivi
Dès que le 2è feedback 360° a été réalisé pour une même personne, nous mettons à votre disposition une comparaison RUN qui permet de mesurer l'évolution accomplie par cette personne. Cette comparaison RUN indique les changements entre les résultats à deux époques différentes. Nous pouvons vous accompagner pour la construction de plans d'actions en fonction des résultats obtenus.

Utilisation

Diverses utilisations du feedback 360° sont possibles :

  • Bilan de compétences individuel
  • Détermination des besoins de formation
  • Accompagnement des processus de changement
  • Amélioration de l'efficacité managériale
  • Analyse des signaux contradictoires venant d'un manager ou d'un autre secteur
  • Identification des causes d'un conflit
  • Restructuration d'une unité organisationnelle (service, etc.)

Avantages

Le feedback 360° présente un bon rapport coût-utilité. Il s'agit d'un instrument efficace, qui ménage les ressources et peut être employé pour répondre aux besoins suivants :

dans le management :

Un feedback 360° améliore la culture du feedback et renforce la prise en compte des compétences et valeurs centrales de l'entreprise.

dans les ressources humaines :

Un feedback 360° forme la base des entretiens d'objectifs et de développement et sert de point de départ pour la détermination des besoins de formation dans un domaine.

pour les participants :

Un feedback 360° représente une base solide pour un bilan de compétences individuel et différencié. Il permet de mettre en évidence des points difficiles à identifier ainsi que les perceptions erronées. Ses conclusions forment le point de départ d'un développement individuel.

La réalisation répétée du feedback 360° permet de montrer le développement de la personne en question (Comparaison Run).
C'est avec plaisir que nous vous présenterons notre feedback 360° au cours d'un entretien et que nous vous conseillerons sur son utilisation optimale.